top of page
1906_02.jpg
> Le jeu de peindre de l'atelier du poisson chat, c'est quoi ? <
"Il y a des lieux où l’on sait prendre soin des petit(e)s et des grand(e)s."

Dans l'atelier du poisson chat, on pratique le "jeu de peindre". inspiré de la démarche du pédagogue Arno Stern.

Cet atelier atypique est un espace clos où le temps est suspendu à l'abri des stimulations extérieures, de la pression, des jugements ou de la compétition. Ici, nul besoin de savoir dessiner ou de faire preuve d'habileté particulière, chacun peint à son rythme, sur sa feuille en partageant les 18 couleurs de la table-palette.

On y entre les mains vides en laissant derrière soi toutes les contraintes du quotidien.

On vient pour prendre le temps de jouer à peindre  juste pour soi, sans que personne ne nous demande d’explication sur nos créations, ainsi, on peut laisser libre cours à notre imagination.

La peinture y est envisagée comme un jeu. On se retrouve en groupe de 6 à 12 personnes de tous âges, pour goûter au plaisir de peindre pour soi en toute liberté!

    

       ..... chacun, dans l’espace de sa feuille, se construit un monde à sa mesure.

 = Pour qui ? =

Les ateliers s’adressent à tous quel que soit l’âge ou la condition physique. Dès lors que la personne peut saisir un pinceau, tout est possible. Toutes les générations s’y côtoient avec plaisir.

Les enfants peuvent commencer dés 4 ans. A cet âge, la durée de leur séance sera plus courte et dépendra de leur concentration. Au fil des semaines, les enfants trouvent là un espace protégé où seul le plaisir de tracer les guide : ni compétition, ni contraintes d'apprentissage, ni commentaires, ni évaluations. 

 

Les adultes viennent découvrir le plaisir de peindre ou  régénérer leur pratique, et apprendre à lâcher l'autocritique.

- Pour quoi ? -

On y vient pour le jeu de peindre et non pour apprendre l’art de peindre. C’est important de le préciser, ce n’est pas un atelier d’art.

Aucun thème ni modèle ne sont proposés, l’accent étant mis sur l’écoute de soi, l’invention et l’imagination. A l’abri des influences et de la compétition, il devient possible de s’affirmer sereinement parmi les autres.

Cette pédagogie développe la créativité, la concentration, l'attention, la confiance en soi et le lâcher-prise mental, le respect de soi (de son rythme et de ses besoins) et l’autonomie, dans un cadre bienveillant et exempt de tout jugement.

^ Les conditions de l'atelier ^

La table-palette est un outil partage installé au centre de la pièce, autour de laquelle gravitent les participants., Elle contient dix-huit couleurs naturelles et leurs pinceaux . 

 

Un meuble à mélanges est aussi à disposition dans l’atelier. Il est donc possible de créer d’autres couleurs à l’infini. C’est avec toutes ces couleurs que l’on peut jouer à peindre!

Chacun apprend à doser la gouache, l’eau, replacer les pinceaux au bon endroit.

Au fil des séances, les gestes sont plus adroits, plus maîtrisés.

Chacun(e) dispose de l’espace de sa feuille fixée au mur. Cet espace est Illimité:

le format du dessin peut s’agrandir pour s’adapter au besoin. On peut rallonger un tableau en rajoutant autant de feuilles que l’on souhaite!

_MG_0095.jpg

Les peintures ne sont jamais commentées, ni interprétées, ni exposées. Ainsi dégagée des jugements et des inhibitions, la personne expérimente avec plaisir et audace.

 

Dans notre société qui nous soumet à toujours plus dévaluations et d’attentes de résultats, le Jeu de peindre offre une alternative pour être soi-même parmi les autres, au présent, et cheminer à son propre rythme.

Les intervenantes

 

Mélanie Foissac, Samia Djedaï et Hitomi Aristo ont été formées par Arno Stern à l’Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression de Paris. Leur expérience en atelier garantissent les conditions optimales du Jeu de peindre. Elles encadrent toute l’année les stages et ateliers de l’association.

... ou comment prendre soin de chacun !!!

leur rôle est primordial dans ce jeu. Elles ont appris à  accompagner chaque personne dans le plus grand respect de la libre expression et elle sont garantes de la non-compétition et du non-jugement. Elles encouragent chacun(e) dans son effort, et accompagnent toujours pour aller encore plus loin, gagner en confiance.  Leur présence bienveillante est juste ce qu’il faut pour être bien dans l' atelier!

IMG_20190925_151440.jpg
Atelier-Com'-7022.jpg
bottom of page