top of page
palette couleurs.jpg

Les origines de la méthode d'Arno Stern

Arno Stern.png
87c7f0_067e5ea084e14899977a1246db88fe3e~

Le Jeu de peindre a été imagine par Arno Stern dans les années 50 et permet de faire émerger et de cultiver ce qu‘il a appelé la Formulation.

La Formulation, c’est un répertoire de tracés et de manifestations graphiques, disponible en chacun de nous et commun à tous les êtres humains. Ce code universel a été découvert et étudié par Arno Stern.

​

Engagé en 1946 pour s’occuper d’enfants dans une maison pour orphelins de guerre, il s’aperçoit que tous les enfants, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur situation, représentent quasiment les mêmes figures et les exécutent à travers les mêmes tracés.

​

Après guerre, il s’installe à Paris et créé son propre atelier, où il fait peindre de nombreux enfants, et observe aÌ€ nouveau les mêmes manifestations.
S’interrogeant sur l’origine de cette manifestation, il entreprend alors plusieurs voyages à la rencontre de populations qui n’ont pas subi les influences scolaires occidentales et retrouvent encore ces traces et ces figures. A cette manifestation spontanée, il donne le nom de Formulation et en établit un répertoire. Il en déduit que c’est une faculté innée, qui ne dépend pas de l’apprentissage, ni des observations que l’on fait dans l’environnement. Donc, contrairement à ce qu’on croit habituellement, tout le monde peut peindre.

​

Ce qui importe dans le jeu de peindre, ce n’est pas l’esthétique, ni la symbolique des peintures, mais plutôt aller le plus loin possible dans ce jeu avec la Formulation et de retrouver le plaisir de tracer librement, aÌ€ son propre rythme. Chaque individu qui en fait l’expérience peut faire émerger en lui une langue insoupçonnée.

​​

extrait photo p79 Arno Stern Actes Sud.j
extrait Livre Arno Stern.jpeg

Extraits du livre : LE JEU DE PEINDRE  Arno Stern  ACTES SUD 

bottom of page