Atelier 18 couleurs I l’atelier d’expression créative  I 4 rue Blanqui 93400 Saint-Ouen I Tél. : 06.16.61.87.25

Le jeu de peindre, c'est quoi ?

L’atelier 18 couleurs est un atelier d'expression créatrice, dont la démarche a été imaginé et mise au point par Arno Stern (pédagogue allemand).

Cet atelier atypique est un espace clos où le temps est suspendu à l'abri des stimulations extérieures, de la pression, des jugements ou de la compétition. Ici, nul besoin de savoir dessiner ou de faire preuve d'habileté particulière, chacun peint à son rythme, sur sa feuille en partageant les 18 couleurs de la table-palette.

La peinture y est envisagée comme un jeu. On se retrouve en groupe de 6 à 12 personnes de tous âges, pour goûter au plaisir de peindre pour soi en toute liberté. Chacun, dans l’espace de sa feuille, se construit un monde àsa mesure.

Le Jeu de peindre est une occasion pour les personnes d’exprimer leur spontaneité à travers la peinture.

Les ateliers s’adressent à tous quel que soit l’âge ou la condition physique. Dès lors que la personne peut saisir un pinceau, tout est possible. Toutes les générations s’y côtoient avec plaisir.

Les enfants peuvent commencer dés 3-4 ans. A cet âge, la durée de leur séance sera plus courte et dépendra de leur concentration. Au fil des semaines, les enfants trouvent làun espace protégéoùseul le plaisir de tracer les guide : ni compétition, ni contraintes
d'apprentissage, ni commentaires, ni évaluations.

Les adultes viennent découvrir le plaisir de peindre ou

régénérer leur pratique, et apprendre à lâcher l'autocritique.

Pour qui ?

Pour quoi ?

On y vient pour le jeu de peindre et non pour apprendre l’art de peindre. C’est important de le préciser, ce n’est pas un atelier d’art.

Cette pédagogie développe la créativité, la concentration, l'attention, la confiance en soi et le lâcher-prise mental, le respect de soi (de son rythme et de ses besoins) et l’autonomie, dans un cadre bienveillant et exempt de tout jugement.

Les conditions de l'atelier

Le matériel est fourni sur place.

Tabliers, feuilles de papier, peinture et pinceaux sont àdisposition.

La table-palette est un outil partage installéau centre de la piéce, autour de laquelle gravitent les participants. Elle contient dix-huit couleurs naturelles et leurs pinceaux.  Un meuble à mélanges est aussi à disposition dans l’atelier. Il est donc possible de créer d’autres couleurs à l’infini. C’est avec toutes ces couleurs que l’on peut jouer à peindre!

L’espace clos et sécurisant de l’atelier met l’expression àl’abri des regards extérieurs pour mieux dépasser les préjugés et les inhibitions.

 

Aucun thème ni modèle ne sont proposés, l’accent étant mis sur l’écoute de soi, l’invention et l’imagination. A l’abri des influences et de la compétition, il devient possible de s’affirmer sereinement parmi les autres.

Le Closlieu, un espace de référence : 

 

"Comme son nom l'indique, il est un espace sans regard sur l'extérieur, dont le climat est permanent. Cette stabilité et cette sécurité créent un climat de quiétude propice à la concentration. (...)

Il a la propriété de dépayser chaque personne, car il ne lui rappelle aucune expérience, et cela crée de nouvelles habitudes à la place de celles acquises ailleurs."

La Table-Palette :

 

"Jouer d'un instrument de musique, quel qu'il soit, nécessite un apprentissage parfois très long. Le jeu avec la Table-Palette s'accomplit presque dès le premier instant dans une absolue perfection.

Chaque personne, même un très petit enfant, même une personne handicapée comprend d'emblée le mode de fonctionnement de la Table-Palette. (...)

La Table-Palette est le lieu de rencontre de tous les participants. Le jeu de peindre, dans le Closlieu, est un va-et-vient entre ce pôle du collectif et le pôle du particulier."

Extraits du livre : LE JEU DE PEINDRE  Arno Stern  ACTES SUD 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now